RéalisationPlateforme d’achats groupés de produits bios

Le client est une association de consommateurs qui permet à ses adhérents de se grouper pour commander "en gros" chez un grossiste, ainsi qu'à des producteurs bio et locaux.
Commander chez un grossiste implique de pouvoir coordonner les produits que vous allez acheter à plusieurs afin de pouvoir passer un volume de commande minimum pour être livré. Cette coordination nécessite de se mettre d'accord sur les produits que vous voulez, de passer les commandes, de regrouper les commandes adhérents, puis d'ajuster le tout pour arriver "pile" à la quantité achetable chez le grossiste.

Même si le processus complet de commande était en partie automatisé, la partie "coordination des achats de groupe" ainsi que les commandes des adhérents reposaient toujours sur une combinaison "e-mails + feuilles tableur". C'était bien évidemment chronophage, peu pratique et source de beaucoup d'erreurs.


Le client a donc commandé une plateforme permettant:
  • d'agréger les catalogues produits (format excel) sous un forme visuellement plus lisible
  • de coordonner les produits à acheter en gros
  • aux adhérents de commander leur panier via la plateforme
  • de superviser l'intégralité du cycle coordination / commandes par un administrateur

Une administration complète

La plateforme dispose d'une administration complète: gestion des membres, des producteurs, des catalogues producteurs, et bien sûr des ventes (appelées distributions).

Les catalogues producteurs peuvent être téléversés sur le site via un formulaire ou importé depuis le compte Dropbox de l'association, évitant la saisie manuelle aux opérateurs ou la gestion d'une base de donnée produits. L'intégralité des produits est bien sûr modifiable pour ajuster un prix, une désignation ou ajouter des détails.


Une interface utilisateur sur mesure

L'intégralité des catalogues produits étant basés sur des feuilles excel, aucun visuel n'est fourni par les producteurs / grossistes. La principale interface utilisateur est donc toujours basée sur des tableaux de produits, mais ces derniers sont beaucoup plus aérés et disposent de filtres et d'options de tri les rendant beaucoup plus lisibles. Mieux, les produits sont filtrés et affichés au fur et à mesure que l'utilisateur frappe sa recherche, la plateforme proposant même une auto-complétion.

L'utilisateur peut donc facilement sélectionner un produit, le commander, le suggérer comme produit à partager à plusieurs ou bien le rajouter en produit préféré pour le retrouver encore plus rapidement dans l'interface.
Bien évidemment, un historique des derniers paniers commandés est disponible, permettant au passage de repasser tout ou partie d'une ancienne commande.


Un gain de temps appréciable

Pour toute l'association, la plateforme est vue comme une libération des tâches informatiques et administratives qui étaient chronophages, rébarbatives et toujours un peu stressantes au vu des sommes financières en jeu (plusieurs milliers d'euros / vente).

La "corvée" de commande individuelle n'en est plus une. Finies les heures à chercher dans un fichier excel de plusieurs milliers de lignes parmi les 37 références d'huiles d'olives disponibles, les copier-coller dans les bons de commande et les règles compliquées:

"Pour commander un colis, remplir la cellule F32, pour commander une pièce G32, pour commander de la viande insérez "viande" en H32 mais laissez vide F32 et G32 sauf si H38 est déjà cochée!"

La supervision de toute la vente est également simplifiée grâce à une interface visuelle claire et intuitive.

Au final ce sont des centaines d'heures de bénévolat dans des tâches ingrates ainsi économisées, qui ont permis de libérer du temps pour d'autres projets dans cette association. Elle connaît depuis une croissance très importante de son nombre d'adhérents (et de son CA), l'ancien système de commande faisant office "d'épouvantail" pour les nouveaux venus qui souvent ne restaient pas après quelques mois d'essai.


Informations supplémentaires

  • Rôle: écoute des besoins du client, rédaction du cahier des charges, développement logiciel (front & back), mise en ligne
  • Durée: plusieurs mois, avec livraison de la plateforme en plusieurs tranches
  • Prochaine étape: une API REST est envisagée pour synchroniser plus finement la plateforme avec d'autres outils
  • Volume de CA transitant par la plateforme: 100 000€ /an
panier adhérent administration, produits à partager gestion du profil utilisateur

Technologies mises en oeuvre